L’une des entreprises de bitcoins les plus silencieuses mais les mieux financées au monde se prépare à participer à la course haussière de la finance décentralisée (DeFi) 2020.
En juillet, le conglomérat DG Lab , qui, comme la centrale Ethereum ConsenSys, comprend à la fois une branche d’investissement et une société de logiciels adjacente, a ouvert sa proposition de négociation de dérivés auto-souverains sur la blockchain Bitcoin Evolution en utilisant le Lightning Network.
Ces contrats transforment le bitcoin , l’actif lui-même, en monnaie programmable capable d’une plus grande variété de fonctions
Cela offre un contraste frappant avec l’approche DEFI typique à ce jour, qui repose sur les « enveloppés » des représentations de Bitcoin plates – formes ou d‘ échange. La start-up de la Silicon Valley cLabs a récemment acquis la société DeFi Summa, qui a dirigé l’approche bitcoin-on-Ethereum. Il semble maintenant que DG Lab, fondé en 2015, soit le principal opérateur historique explorant les opportunités DeFi pour Bitcoin.
«J’ai travaillé sur une proposition visant à intégrer des DLC [Contrats de journaux discrets] et des canaux dans le Lightning Network», a déclaré le chercheur du DG Lab, Ichiro Kuwahara, à propos de ses travaux récents . «Nous pouvons établir de nombreux contrats sans diffuser de transactions sur la blockchain.»
Ce logiciel utilise le Lightning Network pour exécuter la logique métier sans obstruer la blockchain de la couche de base. La tendance la plus en vogue parmi les vétérans du Bitcoin ces jours-ci est d’imaginer la fonctionnalité DeFi appliquée à la monnaie bitcoin à travers de telles couches. Il existe de nombreuses opinions sur la façon d’aborder cette opportunité, du DLC aux soft forks.
Compétition
Tout le monde n’est pas d’accord sur la façon d’utiliser Lightning pour les contrats intelligents.
Le vétéran du Bitcoin, Jeremy Rubin, qui a lancé sa start-up Judica cet été, pense que Liquid Network de Blockstream, que des entreprises comme Crypto Garage utilisent pour expérimenter de tels contrats intelligents, complique la construction.
«Je pense que nous pouvons le faire beaucoup plus simplement. … Cela peut être résolu sur la chaîne, mais peut également être fait dans les canaux [Lightning] », a déclaré Rubin dans une interview, expliquant comment son soft fork Bitcoin proposé pourrait optimiser la couche de base des contrats intelligents. «Je peux construire ce contrat, qui est un dérivé, sans que vous soyez en ligne. Je peux conclure un contrat valide, puis vous l’envoyer par e-mail. “
De nos jours, les deux extrémités d’une transaction Lightning doivent participer à peu près au même moment pour que le paiement soit effectué. (Ou, du moins, les deux doivent tout configurer à l’avance.) Rubin soutient qu’il existe un moyen de faire en sorte qu’une partie puisse exécuter une transaction consensuelle. Les clés publiques permettent à l’autre partie de voir, chaque fois qu’elle se connecte, la preuve de tout ce qui concerne l’accord.
«C’est cette notion de flux et de conditionnalité qui n’existe pas actuellement dans Bitcoin», a déclaré Rubin. «[Ces projets DeFi 2020] visent à aider à définir les trajets… une séquence d’étapes qui peuvent se produire en fonction des choix en cours de route.»
Il y a suffisamment d’ingénieurs travaillant sur les options DeFi pour Bitcoin pour que l’un d’entre eux puisse techniquement fonctionner, même si socialement, il ne se propage pas. Seul le temps nous dira lesquels trouveront leur place sur le marché des produits et comment cela peut ou non stimuler l’adoption de la cryptographie.
Taureaux japonais
En prenant du recul, les taureaux DeFi du DG Lab Fund ont levé plus de 93 millions de dollars en 2019 et, selon le blog de la société , lèvent un deuxième fonds en 2020.
Le fonds a investi dans DG Lab, la start-up éponyme distincte, qui a simultanément attiré des investisseurs d’entreprises japonaises, notamment le géant du commerce électronique Kakaku.com et le fournisseur de télécommunications KDDI. Pendant ce temps, le DG Lab Fund lui-même a investi dans River Financial, Arwen, Blockstream et Curv, pour n’en nommer que quelques-uns, en plus de startups dans des secteurs adjacents tels que l’IA et la sécurité.
«Nous avons plusieurs startups qui travaillent avec DLC. Par exemple, Suredbits est l’un des acteurs clés dans ce domaine et nous travaillons en étroite collaboration avec eux », a déclaré Shunichi Kimuro, senior manager chez DG Lab Fund. «Nous voulions montrer ce qui est possible en utilisant le protocole Bitcoin en utilisant nos dérivés peer-to-peer [P2P].»
Une autre startup appelée Crypto Garage, dans laquelle DG Fund n’a pas investi directement, utilise la technologie Liquid de Blockstream pour explorer ce type de logiciel de contrat intelligent.
«Vous définissez les résultats de vos contrats et créez une transaction pour chacun des résultats. Et il ne peut être déverrouillé qu’avec l’une des transactions finales ou avec un accord mutuel entre les participants au contrat », a déclaré Thibaut Le Guilly, ingénieur de Crypto Garage, dans une interview.
Rubin a souligné que même s’il n’était pas d’accord avec Le Guilly sur certains aspects, ces projets Bitcoin ont beaucoup plus en commun les uns avec les autres qu’avec les projets Ethereum DeFi.
Neueste Kommentare